Revue de presse nutrition et santé Numéro 3

Revue de presse semaine du 21 septembre 2015

Les bons aliments :

Pour les besoins d'une émission télévisée, un cuisinier, le chef Jamie Oliver, a fait le tour du monde à la recherche des ingrédients apportant santé et longévité.
Parmi les 14 "super-aliments" du cuisinier, on retrouve notamment du tofu (riche en fer), de la feta (riche en calcium), des œufs (pour les protéines et les vitamines A, D), des poissons gras (sources d'oméga 3) ou encore des crevettes (pour le magnésium)

http://sciencepost.fr/2015/09/14-superaliments-pour-longevite-accrue/


Détox : les 5 règles à suivre

On commence par faire du tri dans la cuisine ! Exit plats préparés, spécialités laitières et autre produits transformés. Frais ou surgelé, on ne garde que le brut (légumes, fruits, poissons, viandes blanches, laitages nature ...).
Côté féculents, on privilégie les céréales non raffinées et les légumes secs, riches en fibres.

http://www.santemagazine.fr/detox-les-5-regles-a-suivre-59811.html

Innovation et alimentation :

Une équipe internationale de scientifiques de nombreuses disciplines identifient les principaux axes de l'innovation dans la science nutritionnelle pour les 5 ans à venir. Ces recherches internationales devraient être intéressantes, un risque toutefois, elles semblent être dirigées par un responsable du centre de recherche de Nestlé ! Espérons qu'il n'oriente pas trop les recherches dans un sens favorable à l'industrie agroalimentaire !

http://blog.santelog.com/2015/09/26/malnutrition-et-surpoids-les-8-defis-de-la-recherche-en-nutrition-dici-a-2020-frontiers-in-nutrition/

Diabète :

Record mondial : une fillette de 3 ans souffre de diabète de type 2.
Issue d'une famille obèse, mais pas diabétique, la fillette, qui n'est pas en âge de faire ses propres choix en matière de nourriture, a donc payé le prix des mauvaises habitudes alimentaires de ses parents ... Triste Amérique.

http://sante.doctissimo.fr/blog/21273-Record-mondial-une-fillette-de-3-ans-souffre-de-diabete-de-type-2.html

Perdre du poids :

9 coupe-faim naturels pour perdre du poids facilement.

http://www.plusminceplusjeune.org/9-coupe-faim-naturels-pour-perdre-du-poids-facilement/


Espérance de vie et style de vie moderne

Le titre de l'article du docteur Jean-Yves Nau est suffisamment explicite : Alcool - Tabac - poids : les jeunes européens ne vivront pas aussi longtemps que leurs grands-parents.

http://jeanyvesnau.com/2015/09/24/alcool-tabac-les-jeunes-europeens-ne-vivront-pas-aussi-longtemps-que-leurs-grands-parents/

Qu'est-ce qu'un poisson gras ?

Par "poisson gras", on entend poissons d'eau douce ou de mer vivants dans des eaux froides. Concrètement, il s'agit du saumon, du hareng, de la sardine, du maquereau, de l'anchois, du flétan, du thon et de l'espadon. La particularité de ces poissons est qu'ils contiennent de 5% à 12% de lipides, contre seulement 1 à 4% pour les poissons dits "maigres" que sont, par exemple, le bar, le cabillaud, le lieu, le colin ou encore la sole. Mais pas de panique, quand on parle de matières grasses et de lipides, ceux-ci sont à classer dans la catégorie des bons gras. Outre leur richesse en fer, zinc, iode et sélénium, ces poissons sont en effet bénéfiques en raison de leur forte teneur en acides gras polyinsaturés, dont les fameux oméga 3.

http://blog.fitnext.com/tout-savoir-sur-les-poissons-gras

Le gluten :

Le gluten des céréales cristallise de plus en plus les craintes des consommateurs. Si rien n'est prouvé, les soupçons se portent sur certaines variétés céréalières. Sélectionnées pour leur résistance, et surtout leur forte concentration en gluten, ce qui facilite leur utilisation en boulangerie, elles sont pointées du doigt face à l'augmentation des phénomènes d'allergies alimentaires.

http://www.pleinevie.fr/article/intolerance-au-gluten-phobie-ou-risque-reel-de-maladie-12535

Les femmes et les maladies cardiovasculaires :

Sensible à la condition de la femme, je vous conseille cet article pour sensibiliser le maximum de femmes à préserver leur système cardiovasculaire par une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires. A l'occasion de la Journée Mondiale du Cœur, ce mardi 29 septembre, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) souhaite alerter sur le fléau grandissant des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Celles-ci sont d'ailleurs touchées de plus en plus jeunes.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/28/2186389-les-femmes-au-coeur-du-risque-cardiovasculaire.html

Rédigé le  28 sep. 2015 10:29  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site