Revue de presse nutrition et santé numéro 1

consommation de sucre


Je suis très naturellement tout ce qui se dit et s'écrit sur mon sujet de prédilection : la nutrition et la santé.
Je vais vous communiquer de temps en temps (si possible de manière régulière) le compte-rendu de mes lectures. Bien entendu cette "revue de presse" n'est pas objective. Je vous présente des infos qui m'ont intéressées !




Le magnésium

Femme actuelle a publié un article intitulé Magnésium : comment faire le plein ?

L’article détaille pourquoi le magnésium est important. Entre autres, le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque, contribue à la propagation de l'influx nerveux et permet de réduire le stress
Nous sommes très nombreux (presque tous) à souffrir de manque de magnésium et ce déficit peut se révéler très grave à terme : Apparition du diabète et de maladies cardiovasculaires….

Dans un autre article Femme actuelle nous parle aussi du gombo, un légume africain, encore méconnu mais particulièrement intéressant. Une assiette de gombo cru ne dépasse pas les 30 calories, apporte 3 grammes de fibres alimentaires, 2 grammes de protéines, 57 milligrammes de magnésium, 21 milligrammes de vitamine C.

Féminin bio présente un article sur les vertus du panais, un légume souvent oublié qui contient peu de calories mais est très riche en minéraux dont le magnésium

Le sucre

Le journal Ouest France donne une liste d’alternatives au sucre et au sucre ajouté : le miel, le rapadura, le sucre de coco, le sirop d’agave et le sucre de bouleau. Je pense qu’il manque des idées, le stévia, le sirop de yacon ou poire de terre, le sirop d’érable… Je reviendrai sur ce sujet, si important, dans un prochain article.

Sur le site lematin.ch vous pouvez lire un article sur le sirop de glucose : Le sirop de maïs va-t-il rendre obèses les Européens? Ce sucre très largement utilisé par l’industrie alimentaire américaine est mis en cause dans l’épidémie d’obésité outre-Atlantique. Sa libéralisation prochaine en Europe inquiète les médecins (et moi aussi).


A voir sur slate.fr : La journaliste Danièle Gerkens a arrêté de manger du sucre pendant un an.  Morgan Spurlock, lui, s’était exclusivement nourri de McDonald’s pendant un mois. Toutes les conséquences (négatives) ont été relatées dans son film.


Le journal « Elle » vous montre comment faire des confitures sans sucre.

D’après un article, l’express commente une étude de la revue scientifique The Lancet qui annonce que la mauvaise alimentation tue davantage que le tabac.

Rédigé le  14 sep. 2015 22:42  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site