Revue de presse consacrée à l'huile de palme

Huile de palmeBonjour

Je profite de cette première revue de presse de l’année pour vous souhaiter tous mes vœux de santé, joie, réussite pour 2016. J’ai été très touchée par un reportage télé sur le magnifique travail d’une association en Indonésie. KALAWEIT et son fondateur Chanee se battent pour préserver l’habitat des gibbons et les soigner et luttent contre la déforestation liée à la production d’huile de palme. Cette huile envahie notre alimentation au détriment de notre santé.

Je me dois donc de vous donner quelques lectures sur le sujet ! La bonne résolution de 2016 sera peut-être de boycotter l’huile de palme ?

Bonne semaine et aidons ceux qui œuvre pour que notre planète soit préservée !

Patricia


Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme


Huile de palme au Cameroun: plus de 40.000 tonnes à importer en 2016   

« Le gouvernement vient d’autoriser les opérateurs du secteur à importer 47.000 tonnes d'huile de palme à des conditions préférentielles cette année »  

À l'attention de tout le monde : pétition huile de palme

Chaque année, 150.000 km2 de forêt disparaissent (15.000.000 d'hectares), soit l'équivalent de la Belgique. Soit également 2.000 arbres par minute.
En Australie, des centaines de milliers de forêt d'eucalyptus sont abattus pour planter des arbres destinés à faire de la pâte à papier.
Chaque année, des milliers d'animaux meurent de cette déforestation (directement ou indirectement) et sont donc condamnés à disparaitre.
L'huile de palme est la principale cause de la déforestation, on la retrouve dans le Nutella en particulier, mais dans d'autres produits également.


Le colza tiré vers le bas par le soja et l'huile de palme

« Paris, 4 jan 2016 (AFP) - Les cours européens du colza évoluaient à la baisse lundi à la mi-journée, à l'instar du soja américain et de l'huile de palme malaisienne, deux produits à l'influence prédominante sur les prix mondiaux des oléagineux »

Véronique Jannot ("Le Messager", France 3) : "L'homme fait aussi partie des espèces menacées"

L'héroïne de Pause-Café, vous connaissez ? Mais si : il s'agit de Véronique Jannot, vue depuis dans de nombreux téléfilms. L'actrice est aujourd'hui au cœur du documentaire de France 3 Le Messager, tout comme Aurélien Brulé alias Chanee, son hôte.
Dans le programme, ce primatologue de 36 ans la reçoit dans la réserve de Kalaweit en Indonésie, son association de défense des gibbons, ces petits primates menacés par la déforestation et le braconnage. Et il lui donne une mission : adopter Alya, un bébé femelle dont les parents ont été tués par des chasseurs.

En quoi la consommation d’huile de palme influe sur notre santé et notre environnement ?

L’huile de palme se refait une virginité

Décriée aussi bien pour sa mauvaise qualité nutritionnelle que pour son impact environnemental, l’huile de palme fait l’objet d’une campagne de pub plutôt habile. La réalité est un peu différente.

Incendies de forêt en Indonésie, l'huile de palme sous les feux de la rampe

Le langage très élaboré des gibbons

Une espèce à préserver ! Lutter contre la destruction de leur habitat !

Véronique Jeannot s’engage pour sauver les gibbons

« A la rencontre d’Aurélien Brûlé, alias Chanee, dont Véronique Jeannot partage désormais le combat. Chanee lutte depuis 19 ans contre la déforestation et consacre son existence à sauver les gibbons, une espèce en voie de disparition, à travers son association Kalaweit (kalaweit.org), à Bornéo et Sumatra. « Ça ne sert à rien que je me batte seul dans mon coin pour essayer de sauver la forêt et les gibbons, je n’arriverai à rien de cette façon !, explique-t-il. C’est la mission de Véronique Jeannot de faire passer le message. » Avec « Le messager », France 3 signe le début d’une série de documentaires qui nous feront découvrir comment des personnalités deviennent les parrains d’une cause animale et partent à l’autre bout du monde rencontrer ceux qui la défendent. Des héros qui luttent chaque jour pour sauver notre biodiversité.


Rédigé le  12 jan. 2016 0:26 dans Revue de Presse  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site