Revue de presse du 14 décembre, gestion du stress, le citron, le sport-santé

Le stress des séniors
Bonjour,

Cette semaine, notre revue de presse, abonde en faveur de la gestion du stress que ce soit chez les jeunes ou chez les séniors. Elle explique aussi comment notre flore intestinale peut moduler notre réponse à la toxicité de l'alcool mais aussi avoir une influence sur notre appétit. Elle vous parle du sport dans la prise en charge médicale.

Bonne lecture.


Alzheimer : le stress chez les seniors favorise le déclin cognitif


« Le stress est néfaste pour le cerveau. Les personnes âgées qui en souffrent sont plus à risque de déclin cognitif léger, un facteur prédictif de la maladie d'Alzheimer ».

Stress et manque de sommeil, points noirs de la santé des étudiants

Le stress, souvent décrit comme le « mal du siècle », n’épargne pas les étudiants, bien au contraire. Ils sont près de 40 % à avoir du mal à le gérer, d’après une enquête nationale publiée par le réseau de mutuelles Emevia, le 9 décembre. C’est encore plus que les 37,5 % de l’étude de 2013.

Les bienfaits du citron

Le citron… D'une saveur stimulante et doté d'incroyables pouvoirs thérapeutiques, ce fruit est apprécié depuis l'Antiquité pour ses nombreuses propriétés et pour son goût acide et rafraîchissant qui accompagne une infinité de plats

La toxicité hépatique de l'alcool est variable suivant les personnes

La susceptibilité individuelle à la toxicité hépatique de l'alcool dépend du microbiote intestinal

Comment notre flore intestinale contrôle notre alimentation

En « mangeant » la même chose que nous, nos bactéries intestinales produiraient des protéines qui informent notre cerveau sur notre faim. Ce mécanisme vient d'être prouvé chez les rongeurs.

Le sport-santé est-il le meilleur médicament ?

Le sport-santé est-il le meilleur médicament ? Est-il le meilleur traitement contre la dette abyssale de la sécurité sociale ? Le sport sur ordonnance est-il le meilleur outil pour rentabiliser les équipements sportifs et ainsi soigner les finances locales ? Des médecins et des villes pionnières (Biarritz, Strasbourg, Toulouse-Blagnac) testent grandeur nature la "prescription médicale sportive".

Rédigé le  14 déc. 2015 13:15 dans Revue de Presse  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site