Curry de gambas marinés aux épices et aux prunes

Epices pour curry de gambas





La préparation de cette recette facile vous prendra environ 30 minutes.


Ingrédients du curry de gambas

Je vous indique les quantités nécessaires pour 4 personnes.

  • 500 gr de gambas ou de grosses crevettes décortiquées
  • 1 oignon
  • 500 gr de prunes jaunes
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre
  • quelques amandes décortiquées.
  • Sel, poivre et persil.

Astuce : pour plus de saveur et quand le temps me le permets, je laisse mariner les gambas dans un mélange huile d’olive, citron et gingembre avant de les utiliser. J’ai toujours beaucoup d’épices à la maison, elles permettent d’apporter saveur et couleur et sont pleines de vertus bénéfiques à la santé.
La nature est une très riche de principes naturels savoureux pour les papilles et bons pour la santé.
Le gingembre apporte des antioxydants, aide nos défenses naturelles et apporte une note exotique à de nombreux plats. Il se marie très bien avec les poissons par exemple ! Essayez !

Recette du curry de gambas

1 - Epluchez l’oignon, et émincez-le finement.
2 - Lavez et dénoyautez les prunes jaunes, coupez-les en deux.
3 - Dans une sauteuse faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez-y le curcuma et le gingembre. Faites-y revenir l’oignon puis les  gambas.
4 – Salez et poivrez. Ajoutez 10 cl d’eau et saupoudrez de curry. Ajoutez les quelques amandes que vous aurez concassées
5 – Laissez cuire à feu doux 10 minutes environ – Servez immédiatement en rajoutant quelques brins de persil de présentation. Ce plat peut être accompagné d’un riz complet ou  de quinoa.

Le saviez-vous :
Le curcuma aussi appelé safran des indes est une épice aux vertus « santé » incomparables ! Elle intervient sur le foie, les articulations, le système immunitaire…Je vous conseille d’en ajouter à vos plats pour les parfumer agréablement et faire de votre alimentation  une alliée santé ! Son efficacité est majorée par la présence de pipérine. Il suffit de poivrer un peu vos plats et le tour est joué.

Mon astuce
: Selon, la saison ou le thème de mon repas, je remplace facilement les prunes par de l’ananas ou encore de la mangue, qui font des mélanges salés sucrés très agréables.
J’aime le faire avec de l’ananas pour les copines pour nos repas entre filles,  en leur expliquant que la bromélaine, une enzyme gloutonne, contenue dans l’ananas aide à digérer les protéines et à l’élimination de l’eau en excès dans nos tissus (la fameuse cellulite ni résiste pas ! ). C’est aussi une enzyme utile dans les douleurs articulaires. Voir Harpaine LERECA.
Vous pouvez pour cette raison servir de l’ananas après un repas riche en protéines (viande par exemple), vous verrez, c’est beaucoup plus digeste ! Cette recette peut aussi se faire avec de la viande pour les amateurs, ou avec de la volaille. Dans ce cas choisissez du poulet : élevé en plein air, c’est un minimum ! Mon choix va vers le bio ! 

Rédigé le  17 mars 2016 8:00 dans Revue de Presse  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site