Le magnésium et les régimes alimentaires

Magnésium et régime minceur
Avec l'arrêt du tabac et le sport, maigrir fait partie des bonnes résolutions de beaucoup d'entre nous pour la nouvelle année !

Je me suis laissée aller pendant les fêtes sur quelques glaces mais pourquoi diable n'ai-je-pas résistée ? ! Patatras ..., voilà tous mes efforts de l'année anéantis par ces quelques crèmes glacées et apéros entres copains !

Pas de culpabilité ! Choisir de mincir avec un petit coup de pouce est possible et des ingrédients naturels peuvent nous aider à oublier nous petits écarts !

Pas de mystère pour perdre du poids, il faut réduire les apports caloriques et adapter son alimentation à son rythme de vie. Cependant certains compléments alimentaires peuvent nous y aider. Le but n'est pas de lister tous les ingrédients que l'on retrouve dans les produits minceurs qui fleurissent en cette période, mais plutôt d'attirer l'attention sur le magnésium que l'on destine bien plus souvent aux coups de fatigues et de stress qu'au programme minceur !

Et pourtant ! Les minéraux peuvent être fort utiles et des petits déficits insidieux peuvent être à l'origine de perturbations en terme de poids. Ce sont des catalyseurs qui permettent à notre organisme de fonctionner. Le déficit en magnésium augmente la sensibilité au stress et diminue notre phase de résistance favorisant l'épuisement. Le magnésium est à surveiller quand on souhaite quand on souhaite perdre du poids car il aide la normalisation du taux de sucre sanguin et est associé à la production et l'utilisation d'énergie par nos cellules. Les excès d'insuline favorisent la perte de magnésium et en cas de déficit en magnésium, l'insuline perd de son efficacité ! Un cercle vicieux. Sachant qu'une grande part de la population manque de Magnésium. Les apports alimentaires évalués par l'étude SUVIMAX en France sont inférieurs aux Apports nutritionnels conseillés pour 18% des hommes et 23% des femmes. Il est important d'en rapporter sous une forme assimilable : Magnésium marin associé avec de la vitamine B et notamment la B6.

C'est d'autant plus vrai en période de régime car nous consommons beaucoup de fibres végétales et elles peuvent contenir des phytates.

Saviez-vous que les phytates contenus dans beaucoup de végétaux, de céréales, et de racines : pois chiches, lentilles, haricots rouges ou blancs, topinambour, graines oléagineuses: soja, tournesol, sésame, enveloppes des céréales, pains complets ... peuvent nuire à l'absorption de certains minéraux? L'acide phytique ayant une forte affinité pour les minéraux il en perturbe l'utilisation. Quand les phytates se lient à certains minéraux, se complexe devient insoluble dans notre PH physiologique et ces minéraux deviennent inutilisables par l'organisme: cela peut concerner le fer, le zinc, le calcium, et le magnésium ... nos besoins seront donc augmentés ! Il faudra se supplémenter en dehors des repas.

La période hivernale, la baisse de la luminosité, un peu de stress nous font perdre des minéraux.

Revenons à l'intérêt du Magnésium. Il contribue à l'équilibre électrolytique de l'organisme et intervient sur la pompe sodium potassium. Il sera un atout si on a tendance à faire de la rétention d'eau.

Bref, si vous souhaitez rester en forme pour la nouvelle année et bien la débuter, une cure de Magnésium est la bienvenue !

LERECA a mis au point une formule adaptée contenant un magnésium marin associé à plusieurs vitamines du groupe B, mais aussi a du malate de citrulline: la Magnésium Malate de LERECA.



Rédigé le  12 déc. 2015 0:19  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site