L'intestin notre second cerveau

intestin = deuxième cerveau

Depuis environ 10 ans, la recherche nous assure que nous avons deux cerveaux ! Celui que nous connaissons, bien protégé derrière la barrière hématoencéphalique et un second dans notre ventre ! Quand on souffre du ventre, notre moral en pâtit et vice et versa.

Cerveau et intestin : même combat

Ces deux centres émotionnels, communiquent en permanence via le nerf vague et utilisent les mêmes neuromédiateurs comme par exemple la  sérotonine que fabrique aussi notre intestin. Notre intestin contient 200 millions de neurones. Une véritable intelligence gouverne notre ventre.
Cela, vient confirmer les expressions populaires : peur au ventre, papillons dans le ventre, nœud à l’estomac…

Ces récentes découvertes, viennent conforter, l’impact du stress sur notre système digestif, mais également, l’impact des problèmes digestifs sur nos émotions. Je suis très surprise du nombre de personnes souffrant de problèmes digestifs : constipations, diarrhées, gaz, reflux acides…Comment être en forme avec un ventre aussi réactif ?

Une bonne santé intestinale garante de notre forme et de notre moral

Même si la fonction principale de notre intestin, est la digestion, bien d’autres tâches lui incombent : synthèse de vitamines comme les vitamines B, K, synthèse d’anticorps, protections vis-à-vis de virus et bactéries potentiellement dangereuses… En cas de perturbations de notre système digestif, c’est tout un pilier de notre santé qui s’effondre. Nos fonctions neuronales peuvent aussi en souffrir. Aujourd’hui, la recherche nous montre que la bonne santé intestinale est garante d’un poids stable, d’un bon moral, et d’une immunité compétente.

Faites tout pour garder une bonne santé digestive

Pour conserver cette bonne santé digestive, je vous conseille une alimentation en bon équilibra acide-base, riche en fruits et légumes frais. Il est important de purifier son intestin au moins une fois par an. Je vous conseille une cure de Citrumax idéale au printemps.

La formule Symflorus est adaptée à l’axe cerveau intestin et permet d’apporter des ferments lactiques, un bon équilibre acide base et des nutriments pour combattre le stress.

Je vous propose d’écouter, l’émission réalisée récemment par Bob Bellanca sur BTLV sur l’intestin deuxième cerveau en postcast et de retrouver mon interview sur ce sujet.  

Belle semaine
PATRICIA



Rédigé le  24 mars 2016 19:40  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site