La flore intestinale au secours de notre santé !

flore de l'intestin

Le microbiote intestinal est aujourd’hui la vedette de la presse médicale ! Et si nos 100 000 milliards de bactéries intestinales étaient capables de nous maintenir en bonne santé, avec un poids de  forme et en gérant notre stress ?

Rôles de la flore intestinale :

De nombreuses études tendent aujourd’hui à le démontrer, on le savait confusément, notre ventre est le siège de beaucoup de nos maux.
La flore est capable de nous faire digérer, mais aussi de synthétiser des vitamines : B, K. Elle équilibre notre bilan lipidique et intervient sur notre cholestérol, stimule notre immunité en fabriquant des immunoglobulines, nous défend contre des hôtes indésirables…  Notre intestin est aussi en lien permanent avec nos émotions car cet organe fabrique de nombreux messagers chimiques, les neurotransmetteurs, comme la sérotonine. On appelle aujourd’hui l’intestin le deuxième cerveau. LERECA l’a compris depuis des années en formulant SYMFLORUS, une formule probiotique qui agit sur l’axe cerveau intestin.

Probiotiques naturels :

Oui, les probiotiques serait une solution simple pour nous aider à conserver une bonne santé en restaurant l’équilibre de la flore quand elle est perturbée. Les causes sont nombreuses : les prises d’antibiotiques et de médicaments altèrent la flore, le stress, des perturbations alimentaires, les voyages dans des zones à risque, le simple fait de vieillir transforme notre « petit monde intérieur ».
Ces bactéries bienveillantes qui veillent sur notre bonne santé, sont présentes dans certains aliments comme le lait fermenté, mais aussi sous forme de compléments alimentaires ; Elles se nourrissent de fibres et une alimentation riche en fruits et légumes leur est favorable.
Aujourd’hui, des travaux de recherche semblent indiquer qu’elles seront capables par des prises ciblées d’intervenir sur le surpoids car certaines familles de bactéries communiquent des signaux de satiété à notre cerveau, lui indiquant que le repas est terminé !
A l’inverse certaines espèces se retrouvent en grand nombre chez les patients en surpoids !
Ce microbiote est aussi largement étudié pour améliore les troubles digestifs si fréquents dans la population. Constipation, diarrhée, gaz, reflux acide…
On découvre, que depuis le plus jeune âge, ce microbiote influence notre santé et qu’il conditionne notre vie selon sa composition.
Nous devons prendre soin de cette microflore si précieuse et de ce capital vivant en symbiose avec nous.

Comment prendre soin de la flore intestinale ?

Pour cela, il est essentiel de consommer des végétaux : fruits et légumes. Il est aussi important de consommer des aliments complets. Il faut éviter autant que possible les sources agressives pour nos intestins : alcool, excitants, sucres en excès…  La prise de probiotiques est importante après des médications afin d’aider l’intestin à retrouver son équilibre. LERECA commercialise BIOTIQUE LERECA, une formule apportant des ferments lactiques soigneusement sélectionnés pour s’adapter au plus grand nombre d’entres nous. Alors mon conseil ? Pensez à vos bactéries amies, meilleurs alliées pour votre santé ! 


Rédigé le  10 mars 2016 23:55  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site