Comment faire de vieux os ?

santé des os et nutrition
L’avancée en âge à un retentissement sur notre capital osseux et sur notre appareil locomoteur. Les os deviennent plus fragiles. Une simple chute peut provoquer une fracture. La mobilité articulaire est réduite et un enraidissement est souvent vécu. Notre masse musculaire et nos forces diminuent.

Du calcium pour la solidité des os !

La solidité de nos os est liée en premier lieu à la présence d’un minéral essentiel : le calcium. Avec l’âge, ce capital calcique diminue aboutissant à une fragilisation importante des os qui deviennent « poreux » entrainant l’ostéoporose. Cette maladie, touche les deux sexes mais les femmes sont beaucoup plus impactées par cette maladie silencieuse.

Le tabac et l’alcool favorisent la déminéralisation

La modification hormonale et la baisse des œstrogènes favorisent la déminéralisation osseuse. Certains facteurs aggravants sont aussi importants dans cette maladie comme le tabac et l’alcool…

Comment prévenir l’ostéoporose ?

Il est donc important d’être diagnostiquée rapidement et précocement d’un risque d’ostéoporose par un spécialiste. Comme dans toutes les prises en charges préventives, l’alimentation et  la complémentation alimentaire ont un rôle important à jouer.  Le calcium, oui mais il y a d’autres paramètres à évaluer.

Mangez des fruits et légumes pour un bon équilibre acide-base

Tout d’abord, il est important de rappeler l’importance d’un bon équilibre acide-base alimentaire, afin d’éviter que l’os soit déminéralisé par acidité. En effet, certains aliments apportent à l’organisme des bases. Ce sont globalement, les fruits et légumes alors que d’autres familles d’aliments apportent des acides, c’est le cas des sucres, des fromages, des viandes…L’alimentation équilibrée doit faire une place  importante aux fruits et légumes afin d’équilibrer les apports d’acides que nous apportons à l’organisme. En cas de trop forte acidité, l’os se déminéralise.  En effet, les os ont une fonction  importante et complexe dans l’équilibre du pH plasmatique de notre organisme car ils sont un réservoir de bases alcalines  qui se libèrent en cas d’acidité trop importante. L’acidité contribue donc à la déminéralisation mais aussi à un enraidissement de tous nos tissus (tendons, articulations…).
Je conseille des apports en protéines bien évidement essentiels, mais en privilégiant les viandes blanches, le poisson, les protéines végétales. A chaque repas, manger des légumes de saison et des fruits qui vous apporteront des minéraux indispensables à votre bonne santé osseuse. Les apports de calcium alimentaires sont nombreux  et en ce qui concerne les  produits laitiers, je préfère pour ma part, ceux fait avec des petits animaux, brebis, chèvres… je vous conseille la lecture de l’article sur les aliments riches en calcium sur le sujet.

Il est important de drainer régulièrement les organes d’élimination qui gèrent la charge acide de l’organisme : peau, reins, poumons. LERECA EMONCTOIRES
Afin de contrecarrer la déshydratation des ligaments, et des articulations et d’éviter le relâchement des fibres élastiques entraînant un manque de souplesse, des apports en nutriments sont importants : Le silicium est un élément de structure de l’os et des tissus conjonctifs. La vitamine D est essentielle à la minéralisation. Pensez à notre complément alimentaire : LERECA VIT D3+SILICIUM Organique.

Du magnésium pour des os solides

Le magnésium participe à l’assimilation du calcium. Il fait partie de ces minéraux qui se retrouvent en grande partie dans nos os 50 à 60 % du magnésium total de notre organisme. Le magnésium agit comme stabilisateur des cristaux d’hydroxyapatite dans l’os lui permettant de gagner en résistance et régulant son turnover entre construction et destruction.  Notre intestin, est un organe à chouchouter car  il absorbe le calcium. Pensez à lui offrir régulièrement une cure de probiotiques.  

La micronutrition, pourra donc aider à compléter les apports alimentaires et à prévenir les effets du temps sur notre squelette.
Pour finir, une activité physique régulière est bénéfique à notre bonne minéralisation et au maintien de notre force musculaire. La contraction musculaire participe à la bonne résistance de notre squelette. Il est donc important de rester actif et de profiter de la belle saison pour reprendre ou continuer une activité physique douce et régulière ! Marcher, nager, faites du vélo ! Votre activité physique doit être adaptée à votre âge et votre mode de vie.


Rédigé le  8 juillet 2016 18:58  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site