Magnésium Sport et Récupération

Magnésium et sport

Le sport est un enjeu de société au regard du nombre de participants et des intérêts qu'ils reflètent: économiques, médiatiques,atout santé .... Sportifs de haut niveau, ou occasionnels, les besoins alimentaires et micro-nutritionnels diffèrent et doivent être adaptés (sport, intensité, environnement, alimentation ...). Néanmoins, voici quelques clés essentielles à la compréhension d'une bonne récupération avec du Magnésium. Le but n'est pas dans cet article de re-lister tous les bénéfices d'un apport en magnésium chez un sportif mais plutôt d'expliquer comment faire pour que l'organisme en tire un bénéfice !



Des compléments alimentaires nécessaires pour les sportifs

Il est est aujourd’hui admis par beaucoup de soignants dans le domaine sportif que même avec un régime alimentaire équilibré de 3000 calories par jour, le sportif de haut niveau ne couvre pas les apports nécessaires en vitamines, minéraux, acides gras…pour remplir ses besoins très augmentés par sa pratique.
Les périodes d’entrainements augmentent les besoins en fer, en Zinc, en vitamines du groupe A,  B, C E, en Sélénium…et bien sûr en Magnésium. Les pertes sudorales sont propices à des pertes minérales.

Sport et acidose

La complémentation par des apports adaptés apporte une meilleure récupération mais permet notamment d’améliorer les performances du sportif. L’acidose entrainée par des muscles soumis à un effort prolongé, entraine une accumulation de déchets azotés dans l’organisme entravant la bonne performance. Les sportifs connaissent tous l’impact de l’acide lactique sur leurs performances et leur récupération : Crampes, fatigues, mauvaise récupération….

Les effets de l’ammonium sont plus importants que ceux de l’acide lactique

Cet encrassement musculaire par l’acide lactique ne peut pas porter à lui seul la responsabilité de la fatigue et des blessures sportives. L’acide lactique diminue et disparait très rapidement. En revanche, l’ammonium produit pendant l’effort reste beaucoup plus longtemps dans l’organisme. Cette molécule est très toxique pour notre organisme et nos cellules nerveuses. Il est donc indispensable que l’organisme l’évacue. Physiologiquement il utilisera l’urée et la glutamine mais ce recyclage est limité. C’est pour cette raison que l’apport de MAGNESIUM devra être associé à du malate de citrulline pour activer « ce nettoyage » cellulaire et permettre une récupération rapide. En effet, nos réserves énergétiques diminuent très rapidement sur un effort  intensif. L’alimentation joue un rôle aussi très important chez le sportif car une alimentation hyper protéinée engendrera aussi une hausse de son taux d’ammonium. Donc une entrave à une bonne récupération car l’organisme brule des protéines et on assiste à un effet de cumul des déchets par l’effort et les protéines. Il est important d’avoir un apport suffisant en fruits et légumes pour apporter une bonne charge alcaline et également de bien s’hydrater.

Apport de magnésium pour les sportifs

Le Magnésium sur cette acidose liée à l’effort est facilement utilisée par l’organisme comme tampon biologique et sera d’autant plus éliminé que l’organisme est acide, ce qui en fera perdre ses bénéfices. Les réserves physiologiques diminuent.  Il est donc essentiel d’en apporter sous une forme assimilable mais aussi de préserver les apports en magnésium en corrigeant l’acidité.
LERECA a mis au point une formule associant MAGNESIUM ET MALATE DE CITRULLINE : le Magnésium Malate Lereca.

Rédigé le  18 nov. 2015 21:56  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site