Pourquoi le magnésium est important ?

Le magnésium est important, santé, fatigue, os, crampes

Je vous propose dès le démarrage de ce blog, une série d'articles sur le magnésium. Pourquoi ? Parce que le magnésium remplit de multiples fonctions dans notre organisme et parce que de très nombreux compatriotes souffrent (souvent sans le savoir) d'un déficit grave de magnésium.


Le magnésium est présent partout dans notre corps. Parlons d'abord de sa localisation dans le corps humain:



Le magnésium et les os :

Une part significative du magnésium présent dans notre corps se retrouve dans nos os (un peu plus que la moitié). Il est aujourd'hui admis que le magnésium est au moins aussi important que le calcium dans le métabolisme osseux. Il contribue au maintien d'une ossature normale et aussi au maintien d'une dentition normale, mais il intervient aussi sur les cartilages, les tendons et les ongles.

Je vous conseille la lecture de cette étude sur magnésium et os.

Le magnésium et les muscles :

La deuxième localisation du magnésium dans le corps humain c'est les muscles (environ 1/4 du magnésium se trouve dans les muscles). Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale et une déficience en magnésium peut entrainer l'apparition des crampes, une faiblesse musculaire, etc ... Si les muscles manquent de magnésium ils fonctionnent moins bien. De ce fait la consommation journalière de magnésium est particulièrement importante pour les sportifs par exemple. Il contribue à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal.

Le magnésium dans le sang :

Une proportion infime du magnésium contenu dans notre corps se retrouve dans le sang. C'est un véritable problème car de ce fait la plupart des analyses sanguines ne donnent aucune indication fiable sur le déficit éventuel en magnésium. L'absence d'analyse fiable disponible fait que les carences en magnésium sont très rarement diagnostiquées.

Le rôle du magnésium ne se limite pas du tout à la fabrication des os et à la production musculaire.

Il est admis, comme je l'ai écrit dans un précédent article que le magnésium est co-facteur de plus de 300 réactions de l'organisme et joue un rôle indispensable sur un grand nombre de fonctions cellulaires.

Une insuffisance de magnésium et tout va mal.  On est stressé, fatigué, déprimé, on n'a plus de force, on est irritable ...

Le magnésium est important pour notre santé et pourtant une part importante des français (et globalement des occidentaux) ne consomment pas assez de magnésium.

Ce problème est lié à notre système d'alimentation moderne et à notre style de vie (trépident). Comme je l'ai écrit dans un précédent article, nous consommons de plus en plus de produits raffinés qui contiennent très peu de magnésium. Un seul exemple la baguette de pain blanc contient 2 fois moins de magnésium qu'un pain complet. Par le passé dans le début des années 1900, la seule consommation de pain (près d'un kg par personne et par jour à l'époque) apportait une part significative, sinon la totalité, de nos besoins quotidiens en magnésium ? La qualité nutritionnelle a changé et le raffinage des céréales a participé à ces pertes.

Le corps ne fabrique pas de magnésium, il faut donc lui en apporter chaque jour.

L'idéal est d'apporter sous forme d'alimentation les besoins journaliers en magnésium. Actuellement ce n'est pas toujours possible, il faut donc penser compléments alimentaires.

Ici il faut de nouveau faire attention. Toutes les formes de magnésium ne sont pas assimilées de la même façon par notre corps.

Le laboratoire Lereca a mis au point un magnésium marin associé à des vitamines du groupe B et surtout au malate de Citrulline.

Ce produit idéal pour ceux qui ont un apport journalier (AJR) de magnésium inférieur aux normes ou qui vivent des périodes de stress, ou suractivités.


Rédigé le  3 sep. 2015 22:27  -  Lien permanent

Commentaires

Merci pour ce résumé concis et compréhensible par tous.
Voici quelques questions :
Comment peut on doser le magnésium puisqu'une simple prise de sang n'est pas probante ?
Est il préférable de se compléter en magnésium régulièrement ou plutôt en cure ?
Y a t'il des périodes de l'année pendant lesquelles on a pu observer une déficience en magnésium.
Par avance , merci de vos réponses.
Publié par : Amhs - 6 sep. 2015 14:08
@ Amhs, Bonjour et merci de vos commentaires.

Pour mesurer un déficit en magnésium il est déjà possible de demander une analyse sanguine plus poussée et faire le magnésium érythrocytaire qui permet d’évaluer le magnésium présent au niveau cellulaire (environ 35% du magnésium total donc cela n’est qu’une appréciation du magnésium global).
Les cures de magnésium sont à faire régulièrement et surtout en période de stress, suractivité, reprise d’activité sportive, grossesse….
L’automne et l’hiver sont des périodes de choix car le magnésium intervient sur notre immunité et se sont souvent des périodes de fatigue liée à la baisse la luminosité . Vous pouvez par exemple faire des cures de 20 jours par mois ce qui permet à l’organisme de se recharger efficacement.
Néanmoins, une grande part de la population est déficitaire en magnésium et ce, à toutes périodes de l’année car cela dépend aussi de paramètres individuels (mode de vie, alimentation, état de stress, âge…).A bientôt

Patricia
Publié par : patricia - 9 sep. 2015 12:23
Étude très complète et vraiment intéressante.
Je ne pensais pas que le magnésium était aussi important pour l'organisme.
Vous parlez beaucoup des sportifs,du stress, suractivité, oū il est nécessaire de prendre du magnésium. Mais qu'en est-il des personnes âgées, doivent elles aussi en prendre ?
Et si oui , combien de fois par an, et quels sont les symptômes qui peuvent faire penser que la personne âgée a besoin de magnésium.
Merci de vos réponses
Publié par : Francoise  - 10 sep. 2015 23:37
@ Françoise, Bonjour et merci de pour vos réflexions.
En effet, je parle beaucoup du stress, suractivité....
Les personnes agées ont des besoins multiples en minéraux et vitamines car les systèmes antioxydants, la flore intestinale...s'appauvrissent. L'absorption des nutriments est donc plus délicate. De plus, certains contextes font que les besoins en magnésium augmentent. Prise de médicaments par exemple. L'alimentation n'est pas toujours adéquate pour couvrir les besoins de l'organisme. De nombreuses statistiques montrent que les personnes agées, surtout celles vivantes seules, ne cuisinent plus beaucoup et ont des déficits en nutriments essentiels.
Je conseille donc d'apporter du magnésium pour les aider à rester en bonne santé, le plus longtemps possible ! Je consacrerai un article à ce sujet afin de vous donner davantage d'informations.
Pour les cures : le plus fréquemment possibles
Pour les symptômes : soyez vigilant à la fatigue, les crampes, les réveils en milieu de nuit, les palpitations...
Patricia

Publié par : Patricia  - 11 sep. 2015 9:31
Lire le petit livre du Dr Marianne Mousain-Bosc La solution magnésium.
Écouter ses conférences.
Génial
Publié par : CC - 10 nov. 2015 11:45
@CC, bonjour et merci pour cette information, une bonne idée de lecture !
Publié par : patricia - 10 nov. 2015 12:52

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site