Bien vieillir grâce à l'équilibre acide base

Comment bien vieillir grâce à la diététique méditerranéenne et à l’équilibre acide base ?




L’alimentation est la base de la santé et détermine pour une grande partie la longévité de certaines populations. L’espérance de vie dans la zone méditerranéenne est une des meilleures au monde et ses principes constituent pour les scientifiques un modèle à suivre.
Pour autant, il faut que ces fondements puissent s’adapter à notre vie citadine et fortement urbanisée pour un grand nombre d’entre nous : nous devons allier vie moderne et tradition culinaire. Cette équation n’est pas toujours simple à résoudre !
De nombreux travaux scientifiques se sont penchés sur le modèle méditerranéen, mettant en évidence l’importance d’une alimentation variée et riche en certains nutriments comme les antioxydants, les Oméga 3…mais aussi les apports en fibres. Ces dernières permettent de nourrir notre microflore intestinale, mais aussi de retarder l’absorption du sucre et de limiter la glycémie et le travail excessif de notre pancréas. La diète méditerranéenne apporte en effet des légumes et fruits en grande quantité, de la viande mais en quantité limitée et de bonne qualité (poissons, œufs, gibiers, viande blanche…), des fruits secs, des oléagineux, des légumineuses…
Par ses principes, la diète méditerranéenne a de nombreux points communs avec l’équilibre acide base ! En effet l’équilibre acide base, par l’apport de végétaux et la diminution des aliments acidifiants,  rejoint ces grands principes. Voir notre article
Son impact sur la santé, est indéniable et validé par des études scientifiques importantes comme PREDIMED ou encore l’étude de LYON publiée en 1999. Ces travaux ont montré une baisse importante des accidents cardiovasculaires.

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1200303#t=article
 http://circ.ahajournals.org/content/99/6/779.long

Principes de base :
  • Consommer beaucoup de végétaux.
  • Consommer des produits animaux de façon modérée.
  • Diversifier ses habitudes alimentaires.
  • Manger des aliments de saison.
  • Consommer beaucoup de céréales, légumes, légumes secs et fruits. Les légumes secs sont souvent associés aux céréales (tajines, couscous, paella…)
  • Consommer des graisses de bonne qualité (huile de colza, noix, olive…)
  • Apporter des graisses OMEGA 3 en quantité suffisante. Elles sont bonnes pour la santé cardiovasculaire ! 
  • L’alcool peut être consommée, mais en quantité limitée ! …

Afin d’adapter ses principes à notre quotidien, il nous est conseillé de privilégier la qualité de notre alimentation à sa quantité et de choisir des aliments respectant les principes de l’agriculture et de l’élevage raisonnés ou bio.
Œufs bio, bien plus riches en oméga 3, légumes et fruits de saisons bio, viande d’animaux élevés en plein air….Aujourd’hui, beaucoup de labels peuvent guider nos pas de consommateurs dans ce dédale de l’alimentation.

Des supplémentations sont à privilégier pour aider ce programme. Afin d’atteindre les 2 grammes d’oméga 3 quotidiens conseillés pour notre organisme, apporter des OMEGA  MARINS LERECA en cures régulières.
Aider son organisme à éliminer les déchets et les toxines par des plantes comme l’artichaut et mélanges de plantes comme LERECA© EMONCTOIRES qui aident naturellement l’élimination des déchets.

Entretenir la qualité de sa flore intestinale garante de nos fonctions de digestions et d’éliminations, mais aussi indispensable à notre immunité ! BIOTIQUE LERECA
La purifier aux changements de saison en soutenant le travail du foie, mais aussi des reins : DETOXELLA  

Le modèle alimentaire, doit rester  compatible avec notre mode de vie, notre budget et permettre de préserver l’environnement, voici l’équation du consommateur moderne.



Rédigé le  22 mai 2017 9:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site